Section de Libération Musicale : Bernado (05/10/2025)
/image%2F2001901%2F20251005%2Fob_167df9_bernado.jpg)
Du blues dans l'âme pour la musique libre de cette semaine en provenance d'Allemagne, avec un artiste tombé dedans par le hasard de la vie.
Bernado a une histoire très riche, qui avait commencé dans un foyer d’enfants où il avait été placé au début des années 70. Dans les années 80/90, il enchaînait les petits boulots et les études à l’université. Parmi ces nombreux boulot, en vrac : veilleur de nuit, femme de chambre, agent de couchette dans les wagons-lits, réparateur de voitures pour les copains, et même vendeur de vin par téléphone à des femmes âgées (ce qui paraissait presque frauduleux dit-il, il le faisait à contrecœur).
Au milieu des années 90, il trouva un poste au service de protection de la jeunesse de Munich. Poste qu’il ne lâchera pas jusqu’à un accident en 2011, renversé par une cavalière et son cheval au galop. Il en a survécu, et c’est à ce moment-là, comme un déclic, qu’il s’était lancé dans une seconde vie musicale, et non-commerciale. A travers sa musique, Bernado raconte beaucoup de choses en puisant dans ses souvenirs, des blessures, et sur le sujet de la vie tout court. Ses chansons reflètent toujours une expérience personnelle. Le tout en jouant lui-même de divers instruments (guitare, basse, batterie, harmonica)
Son dernier album se nomme "Recognition blues", à découvrir sur son site officiel : www.bernd-thuemmel.de et sur FreeMusicArchive