Section de Libération Musicale : Lemon Yellow Hayes (12/05/2024)
Pour aller plus loin dans la soif de découvertes, 120 Minutes offre une place à la musique libre avec un morceau chaque semaine. C'est le principe de la "Section de Libération Musicale" de l'émission. Et le groupe que je vous propose cette semaine est un coup de cœur que j’ai eu dès les premières écoutes. Surement parce-que c’est du son lo-fi fait maison, et que j’ai souvent un faible pour ces sonorités…
A l'origine, Lemon Yellow Hayes est le projet solo d’un américain qui a été très marqué par les radios étudiantes et le rock alternatif qu’elles balançaient sur les ondes, et qui s’en est inspiré depuis 40 ans pour signer un rock aux mélodies lourdes et légères à la fois. Il parle aussi du « Boston Noise », « la partie la plus épaisse de la boue sombre » selon ses mots, dans laquelle il était submergé. Le son y est introspectif et raconte des choses, le tout avec une belle énergie et un son bien particulier qu’il recommande d’écouter avec un bon ensemble d’enceintes ou des écouteurs, pour mieux capter la vraie intention de sa musique
Souvent seul, il cherche maintenant à faire évoluer Lemon Yellow Hayes en cherchant à recruter d’autres musiciens pour en faire un groupe complet, et lui donner un aspect multidimensionnel.
Lemon Yellow Hayes, c'est à l'heure actuelle 3 albums diffusés librement et une collection de singles fabriqués à part. Et c'est à surveiller, parce-qu'il y en a eu des nouveaux récemment.
A découvrir, écouter, et télécharger sur FreeMusicArchive (sous licence Creative Commons)