Section de Libération Musicale : Aisyk (19/11/2023)
Cette semaine dans la S.L.M. je vous propose de l’électronique, et un classique pioché dans l’historique de la musique libre avec un de ses précurseurs qui a démarré presque en même temps qu’internet, en 1996.
Aisyk est lyonnais, et tellement passionné de musique qu’il a profité de ce qu’internet pouvait offrir pour en faire son terrain d’expression et d’ambiances. Ses premières compos se sont faites sur des trackers, des logiciels qu’on trouvait au départ sous Amiga, Atari ou Dos, puis il a appris au fil des années les structures des morceaux et s’est forgé de bonnes bases techniques. Résultat : en 6 ans il avait conçu près de 400 morceaux ! Dans les années 2000, il découvre le monde des cultures libres (notamment grâce au site Dogmazic) et y voit un lien avec ses compos qu’il met à disposition sous licences libres et ouvertes.
Aisyk développe tout un univers bien à lui, une électro qui invite à la perception des sens et qui dégage des atmosphères atypiques. En précisant que ça s’écoute autant pour la fête de la musique que pour des soirées intimistes.
Dans 120 Minutes, c'est un morceau pioché dans l'album de 2006 "Another way to live" qu'on avait écouté. Et l'ensemble de sa discographie, elle est à explorer par ici sur Dogmazic
SITE OFFICIEL : www.aisyk-projets.fr