Section de Libération Musicale : Gumichan01 (01/10/2023)
Cette semaine, la S.L.M. vous propose de retrouver Gumichan01, déjà présenté en 2019 qui continue de composer et d’explorer les musiques électroniques.
Gumichan01 est français et se définit comme « une personne issue des contrées de Molières qui fait de la musique en amateur » (dixit son Soundcloud). Un bidouilleur geek donc, et qui continue de progresser avec la musique assistée par ordinateur (MAO), et qui escalade les niveaux en développant le côté production.
A l'époque, je l'avais découvert avec des morceaux électro essentiellement "pixélisées" en mode chipthune. Et depuis, il a fait du chemin en escaladant les niveaux en développant le côté production, et en élargissant sa palette sonore. La preuve avec l'EP "Noctǐvǎgus" sorti en 2022, très prometteur ! Ses 5 morceaux ne se ressemblent pas et jonglent sur les influences et ambiances : on a de la drum’n’bass, de la techno brute, de l’ambiance sombre, du progressif, et du trip-hop, ilustré par la première piste, "I miss you", dont la voix et l'ambiance illustrent bien à mon sens le visuel de la pochette ci-dessus.
Un EP à découvrir, écouter, et télécharger par ici (sous licence Creative Commons)