Section de Libération Musicale : Miss Hélium (15/05/2022)
Cette semaine, on fait une nouvelle plongée dans les archives du web et du libre, avec ce qui figure parmi les quelques précurseurs de la musique libre.
Miss Hélium... un nom féminin qui planque deux zikos dans les Alpes-Maritimes, Pascal et Tof, qui avaient fondé le projet en 2002 pour signer un punk bien brut. Le groupe, qui avait déjà bossé avec Béruriers Noir (notamment Tof, parti entre temps et remplacé par un membre des Bérus justement) a déjà fait pas mal de concerts un peu partout en Europe. Ils ont chacun un passif dans plusieurs groupes qui vont du punk à la techno industrielle. Et on retrouve de ça aussi dans leur son d’ailleurs. C’était leur force : combiner punk et techno ! Ce qui donnait une espèce d’ambiance rave party ultra engagée. Et quand on sait que leurs disques étaient distribués dans des raves party, on en est moins surpris.
Engagés, Miss Hélium l'était aussi ! Notamment dans leur album « Vive la sporulation » en 2004, avec des textes très libertaires et très critiques sur la société, le capitalisme ou la bêtise humaine (ah ben ouais, on est sur du vrai punk, j’avais prévenu). En n’hésitant pas à se montrer parfois très caustiques.