Section de Libération Musicale : Abrids (20/02/2022)
On va encore une fois fouiner dans les archives du libre pour vous faire découvrir une nouvelle pépite du passé dans le vaste web, avec du rock français en provenance d'Auvergne, à Tence.
Le groupe se nomme Abrids. Leur son est présenté comme du « rock music orchestrar » avec un large répertoire inspiré par le rock alternatif, et en très grande partie par le grunge. Les ingrédients y sont bien présents : gros son de gratte, énergie rebelle, titres d’une durée assez courte, avec parfois quelques gouttes de blues et de folk.
Abrids avait sorti quelques albums au début des années 2010, férocement grunge pour la plupart. Et justement, j’ai adoré l’énergie qui s’en dégage. Vous allez voir, on serait presque retourné dans l’underground du début des années 90. Leur discographie est à découvrir un peu partout sur les plateformes de musique libre (sur Jamendo, sur Dogmazic et sur altermusique.org), sous licence Creative Commons. Mais le plus simple, c'est aussi d'aller directement sur leur site officiel : www.abrids.com