Section de Libération Musicale : Confort (17/10/2021)
Nouvelle découverte en matière de musique libre avec du rock français OOOOO combien furieusement enragé ! Et confortable....
Le groupe se nomme "Confort" et sont actifs depuis 2015 avec un son rock entre métal et post-grunge, àla différence près qu’ils sont à fond dans l’expérimental sonore. Ce qui n’est pas forcément chose courante dans ces univers là.
Leur 1er album, [13/4]25[3]11[20], jouait justement beaucoup sur ce domaine là, avec de l’instrumental entre métal et inspirations dans le rock des années 70 et 90. Et en 2020, Confort sort d’une longue pause et signent un second cru, « Champ », qu’ils qualifient d’autobiographique, inspiré d’une soirée de l’été 2015 clôturée par une rencontre déterminante. Et le point commun avec le 1er album, c’est que chaque piste reflète les émotions et impressions du compositeur, Germain Orliange. A la différence que cette fois, on y trouve de vraies chansons, avec une voix et des textes. Le tout entrecoupé d’intermèdes instrumentaux dans la veine sonore du 1er cru, moins expérimentaux certes, mais forcément rock’n’roll et nommés tout en chiffres !
Confort à un univers bien furieux, à découvrir... tranquillement ! Paradoxal ? Pas forcément... Parce-qu’on se laisse transporter facilement dans cet univers là. Ça mélange pas mal de choses et de sonorités tout en donnant envie de secouer la tête, et surtout, j’ai trouvé que ça prenait son temps. On n’est pas du tout dans un truc formaté, d’où la suggestion d’écouter ça tranquillement, bien posé.
Rendez-vous sur Dogmazic pour écouter et télécharger leurs 2 albums, sorti sur le label Bitume