Section de Libération Musicale : Torsten Torsten (16/05/2021)
Chaque semaine dans 120 Minutes, on en prend quelques unes pour découvrir un titre issu du vaste catalogue de la musique libre sur le web !
Et parfois, ça arrive qu'on change d'horizons... Direction l'Allemagne, avec une bonne ballade folk ! Torsten Torsten a eu 2 moments marquants dans la vie : la chute du mur de Berlin, et l’arrivée d’Internet dans les années 2000.
Dans le premier, la parole politique se libérait, les voisins ouvrent une boutique de douches, et ses parents une pépinière tandis que lui vivait sa jeunesse à fond entre fêtes, bagnoles, squats et culture dans une Allemagne de l’Est en guise de terrain de jeu. Et dans le second, internet lui a permis de découvrir beaucoup de choses du monde entier. Le sens du partage, c’était la grande qualité des débuts d’internet (et on a tendance à l’oublier aujourd’hui…). Et du coup, il a suivi en ligne des courts gratuits d’écriture et de jazz, papote sur des forums
Et avec tout ça, il mélange les époques pour raconter en chansons l’histoire de la liberté telle qu’il l’a vécue, et qu'il raconte dans son album "Ich sag jetzt mal, ich bin ein Cowboy" qu’il partage librement sur le web sous licence Creative Commons, par pur esprit de passion et de passion, sans vouloir pour autant renverser le capitalisme, même s'il estime que ça prend un peu trop souvent le dessus sur les idées et les utopies.
Une belle histoire, où 2 événements sociaux s’entrechoquent pour le plaisir du partage !