Section de Libération Musicale - DidJaws (21/02/2021)
Encore des retrouvailles cette semaine, avec le retour de DidJaws et de son électro expérimentale et ô combien créative ! Retenez juste qu’il avait appris le solfège au Conservatoire et qu’il avait stoppé sa formation, et qu’il découvre la musique autrement dans sa chambre avec son premier ordinateur, en expérimentant la techno, le garage ou la bass music notamment… C’est de l’électro minimale donc, presque entre machine et humaine.
Après 2 EP sortis ces 2 dernières années, et des collaborations (sur l’album de Koz Floka), DidJaws prépare pour cette année ce qui sera son 2e album, « Faraway », qui sera consacré au voyage sous toutes ses formes, spirituel comme réel, et devrait marquer un virage dans son travail, en essayant cette fois de construire des ambiances plus exotiques, plus complexe, avec une touche d’ambiant et de psychédélique.
Et le premier titre qui a été présenté ces derniers jours reflète bien tout cela ! « Stroboscope » est présenté comme un voyage spirituel nocturne, entre synthétiseurs scintillants, nappes psychés, voix triturées, guitares saturées, et du beat garage. Et on a une belle démonstration de ce que j’appelle « schyzophrénie musicale » : la piste est calme et lente par moments, puis gagne en intensité, et se met à quelques moments à virer rock avec l’apparition d’une guitare, et le tout s’enchaine de manière très fluide. Bref, pour un premier jet, ça commence très fort, et la suite est à surveiller donc ! N’hésitez pas à aller jeter un œil régulier sur son Bandcamp pour ça…